Le Couvent de Saint Louis est le fruit d’une promesse d’Isabelle I, qui visita par caprice La Zubia, encore à l’époque sous domination musulmane. Pendant la bataille qui opposa musulmans et chrétiens, la reine aurait prié Saint Louis d’accorder la victoire à son armée. En échange, elle ferait bâtir dans le village un couvent au nom du saint.
Après sa construction en 1500, le couvent est devenu un grand centre spirituel à Grenade. À l’heure actuelle, on conserve des vestiges du cloître, des colonnes, ainsi que divers éléments distribués dans différents jardins potagers qui entourent le couvent, tout comme la façade de l’église, où l’on peut encore apercevoir les symboles et initiales des Rois Catholiques, ainsi que leur blason, qui sera adopté plus tard par Philippe II.
Au fil du temps, le couvent est tombé en ruines. Toutefois, la reine Isabelle II, après avoir visité les lieux, offrit les jardins potagers à l’archevêque de Grenade qui fit construire un palais archiépiscopal sur ses vestiges. Il en reste la grande arcade d’un des côtés, le portique de l’entrée où l’on trouve la date de sa finalisation en 1884, et surtout, le grand escalier intérieur qui ressort par sa magnificence.
À remarquer la promenade et les jardins où l’on découvre le mirador du XIXe siècle, réalisé à l’occasion de la visite d’Isabelle II de la ville de La Zubia.





