LA MAISON SEIGNEURIALE DE VICTORIANO PERTÍÑEZ (XVIIe – XIXe siècle)

Il existe un passé nobiliaire à La Zubia qui s’est matérialisé par une série de maisons seigneuriales comme celle de Victoriano Pertíñez. Il s’agit d’un bâtiment du XVIIe siècle qui réunit toutes les caractéristiques propres aux maisons seigneuriales de hauts lignages, qui se sont établis dans notre village à partir de grands repeuplements menés à bout par Philippe II, après l’expulsion des morisques.

Ces manoirs se caractérisent par un patio à arcades autour duquel s’organisent les différentes pièces qui se projettent aussi en hauteur. À noter les divers éléments décoratifs tels que les dallages à motifs géométriques, la prolifération d’embrasures et, surtout, l’arc ornemental qui couronne l’extérieur du bâtiment, symboles de la classe nobiliaire. 

Il existe d’autres éléments architecturaux qui confirment la présence seigneuriale dans notre village comme les blasons dont on trouve plusieurs exemples : le blason de la famille Montes, celui de la famille Fernández-Cortacero sur la « Casa Pintá » ou celui de la famille Ivero-Novoa que l’on peut contempler à la « Huerta Iberos ».

La maison de Victoriano Pertíñez prend le nom de son dernier résident, brigadier d’artillerie qui appartenait au regroupement temporel militaire pour les services civils.

A %d blogueros les gusta esto: