L’église de Notre Dame de l’Assomption constitue l’un des meilleurs exemples de l’art mudéjare de Grenade grâce à sa toiture richement décorée d’entrelacs et de pommes de pin. On peut observer cette décoration dans la toiture de la nef centrale du temple et dans celle de l’ancienne chapelle baptismale. À noter la charpente hexagonale de cette dernière, rare dans son genre.
Édifiée à partir de 1526, sûrement sur l’ancienne mosquée, elle a subi un agrandissement remarquable en 1566. Les travaux ont été réalisés par le maître Juan de Maeda, qui a projeté une seule nef accompagnée de deux chapelles latérales et d’une grande tour couronnée d’un clocher où l’on peut admirer les carreaux de couleurs sévillans. Dans la grande chapelle majeure, imaginée par Ambrosio de Vico, on peut contempler le magnifique retable protobaroque présentant l’iconographie de l’Assomption de la Vierge. À l’intérieur, on conserve un extraordinaire statuaire et un ensemble pictural de grande beauté : depuis la sculpture de Saint François d’Assisse ou celle de Saint-Jean-Népomucène, saint patron de La Zubia, attribuées à l’école des Mora, jusqu’aux tableaux d’Alonso Cano ou Bocanegra.
À l’extérieur, il faut souligner la sobriété des façades à caractère classique, propre de l’école de Diego de Siloé, avec une touche éclectique, spécifique d’Alonso Hernández, l’auteur de ces façades.





