L’ermitage de Saint Pierre est l’un de plus beaux exemples d’architecture religieuse populaire. Ses traits nets, la simplicité de ses formes et la luminosité du bâtiment caractérisent le petit ermitage qui garde dans son intérieur des véritables joyaux, dont quelques-uns attribués à l’école d’Alonso Cano comme le portrait du saint.
Il ne faut pas oublier la grande influence qu’exerçaient ces constructions dans les villes où elles sont bâties. Dans ce cas-là, l’ermitage a donné son nom au quartier qui l’entoure : Quartier de Saint Pierre.
Pendant longtemps, cet ermitage a fait partie d’une tradition ancrée chez les habitants de La Zubia de jadis. Depuis, l’intérêt se porte sur la croix qui se trouve sur la place. Autrefois, quand on déplaçait les défunts au cimetière, on s’arrêtait sur la place et on déposait la bière contre la base de la croix pour présenter ses condoléances à la famille. C’est pourquoi, l’ermitage de Saint Pierre constitue un endroit de grande importance avec un sens spécial pour les habitants de La Zubia.




