LES ARCS ARABES DE L’ « ACEQUIA », (CANAL D’IRRIGATION TYPIQUEMENT ARABE)

L’alimentation en eau dans la plaine de La Zubia est assurée par un système d’« acequias », parmi lesquelles l’« Acequia Gorda » et l’« Acequia » du Genital. Toutes deux apportent l’eau depuis l’extérieur de la commune, pour la distribuer en réseaux et ainsi doter tout le village de cet élément essentiel. Pour réussir à compenser les dénivelés que présente le relief du ravin de « La Negra », on trouve un système d’aqueducs dont l’origine est probablement arabe.

À l’heure actuelle, il ne subsiste que trois tronçons de ces aqueducs. Construits entièrement en brique d’argile et dotés d’un arc en plein cintre en leur centre, ils permettent le passage de la canalisation sur leur partie supérieure.

Tout cela est complété d’une série d’éléments toujours d’origine arabe, tels que les « Albercas » (bassins) et les « Aljibes » (citernes), qui constituent un grand ensemble de structures hydrauliques qui nous révèle l’importance d’un bon réseau de distribution en eau pour la population musulmane qui habitait ces terres.

A %d blogueros les gusta esto: